La fonction de recherche

Pour chercher un courriel ou un expéditeur en particulier, vous pouvez utiliser la fonction Chercher dans la section de même nom du tableau de bord. La recherche s'effectue toujours dans le dossier actuellement ouvert et elle porte sur tous les caractères que vous avez saisis dans le champ de recherche. Cette fonction vous permet de chercher un terme particulier parmi tous vos messages ou d'afficher tous les messages en provenance d'un expéditeur donné. Si vous souhaitez cacher la fonction de recherche, vous pouvez utiliser la petite flèche dans le coin supérieur droit du tableau de bord. Cliquez sur cette flèche pour faire apparaître l'option Chercher à sa gauche. Si vous décochez la case correspondante, la fonction de recherche est désactivée et disparaît du tableau de bord. Naturellement, vous pouvez faire réapparaître cette fonction en cochant de nouveau cette case.

Pour chercher un expéditeur donné, indiquez dans le champ de recherche soit le nom de l'expéditeur recherché, soit un caractère de remplacement (* ou ?), soit une combinaison constituée d'une partie du nom et de caractères de remplacement. Vous n'avez pas besoin de vous préoccuper ici des majuscules et minuscules.

Après avoir saisi votre critère de recherche, cliquez sur l'icône Chercher pour lancer l'opération.

Parmi les possibilités d'utilisation des caractères de remplacement pour définir votre critère de recherche, vous pouvez entre autres faire appel aux formes suivantes :

Lorsque la recherche se termine, seuls sont affichés les courriels qui correspondent au critère de recherche.

Si vous souhaitez rétablir l'affichage normal des courriels après une recherche pour retrouver tous les messages du dossier actuellement ouvert, cliquez sur la fonction Vider dans la section Chercher du Tableau de bord.

Cela permet d'effacer le critère de recherche que vous aviez saisi dans le champ Chercher et de supprimer le filtrage résultant appliqué aux courriels affichés. En conséquence, tous les messages présents dans le dossier courant sont de nouveau visibles.