Pour créer un nouveau message , cliquez sur l'icône en forme d'enveloppe sous l'en-tête de section dans le tableau de bord. Une nouvelle fenêtre s'ouvre pour vous permettre de rédiger votre nouveau message.
Dans les vues
et , vous pouvez également ouvrir la fenêtre en double-cliquant sur le champ vide situé sous la liste des messages.Pour afficher la liste déroulante
, cochez la case dans la section du tableau de bord.Choisissez l'adresse à utiliser comme adresse d'envoyeur dans la liste déroulante la section intitulée « Comptes de courrier électroniques supplémentaires ».
. Si vous avez défini plusieurs comptes de messagerie, ils seront présents dans la liste déroulante. Vous pouvez trouver des informations sur la façon de définir des comptes de messagerie supplémentaires dansDans le champ Activer l'autocomplétement des adresses électroniques ?. Vous pouvez chercher des destinataires donnés en cliquant sur le bouton . Une boîte de dialogue s'ouvre alors et vous met à disposition un champ . Indiquez-y les premières lettres ou le nom complet de votre correspondant, puis lancez la recherche en cliquant sur le bouton . Dans la zone inférieure de la fenêtre apparaît alors le résultat de la recherche sous la forme d'une liste de noms. Choisissez le destinataire que vous souhaitez en cliquant dessus avec le bouton gauche de la souris, puis cliquez sur le bouton . Enfin, lorsque vous cliquez sur le bouton , votre choix est enregistré et la fenêtre se ferme.
, saisissez l'adresse électronique du destinataire. Si le message doit être adressé à plusieurs destinataires, saisissez dans ce champ les différentes adresses électroniques, séparées par des virgules. Les destinataires figurant dans le champ voient la liste de tous les destinataires saisis dans les champs et . En revanche, les destinataires qui figurent dans le champ d'adresses ne sont pas visibles par les destinataires apparaissant dans le champ . Si vous saisissez deux ou plusieurs caractères d'une adresse électronique, vous obtenez une liste des messages qui contiennent ces caractères. La liste est triée d'après la fréquence à laquelle vous utilisez une adresse électronique. Les utilisateurs internes sont cependant listés en premier. Choisissez le destinataire souhaité en cliquant dessus avec le bouton gauche ou en le sélectionnant avec les touches fléchées. Cela ne fonctionne que si l'option correspondante est cochée. Veuillez vous reporter àSi le champ de contrôle
est activé, les adresses sont recherchées dans tous les dossiers de contacts. Pour rechercher dans un dossier de contacts, désactivez le champ de contrôle. Cliquez ensuite sur le bouton . Sélectionnez un dossier de contacts.Si vous composez un message dont l'adresse de l'émetteur n'a pas été enregistrée dans le dossier des contacts, cette adresse sera enregistrée automatiquement dans le dossier Recueillir automatiquement les contacts lors de la lecture de courriels ? pour plus d'informations.
. Vous pouvez désactiver cette fonction dans les réglages de courrier électronique, se reporter àPour afficher le champ
, cochez la case dans la section du tableau de bord.Si d'autres destinataires doivent recevoir une copie du courriel à titre d'information, saisissez leurs adresses électroniques dans le champ Carbon copy (copie carbone). Si plusieurs adresses doivent figurer dans ce champ, elles doivent être séparées par des virgules. Les destinataires dont la liste est donnée dans le champ peuvent voir les adresses de tous les autres destinataires du message. Seules les adresses figurant dans le champ ne sont pas visibles par les destinataires du champ . Vous pouvez chercher les adresses de vos destinataires en cliquant sur le bouton . Une boîte de dialogue s'ouvre alors et vous met à disposition un champ . Indiquez-y les premières lettres ou le nom complet du correspondant qui doit être mis en copie de votre message, puis lancez la recherche en cliquant sur le bouton . Dans la zone inférieure de la fenêtre apparaît alors le résultat sous la forme d'une liste de noms. Choisissez le destinataire que vous souhaitez en cliquant dessus avec le bouton gauche de la souris puis cliquez sur le bouton . Enfin, lorsque vous cliquez sur le bouton , votre choix est enregistré et la fenêtre se ferme.
. L'acronyme CC signifiePour afficher le champ
, cochez la case dans la section du tableau de bord.Les adresses électroniques saisies dans le champ Blind Carbon Copy ou copie cachée. Dans ce champ, vous pouvez saisir les adresses électroniques d'autres personnes devant recevoir une copie du courriel que vous préparez. Si plusieurs adresses doivent figurer dans ce champ, elles doivent être séparées par des virgules. Les destinataires figurant dans le champ ne sont pas visibles par les destinataires des champs et . Vous pouvez chercher les adresses de vos destinataires en cliquant sur le bouton . Une boîte de dialogue s'ouvre alors et vous met à disposition un champ . Indiquez-y les premières lettres ou le nom complet du correspondant qui doit recevoir une copie cachée de votre message, puis lancez la recherche en cliquant sur le bouton . Dans la zone inférieure de la fenêtre apparaît alors le résultat sous la forme d'une liste de noms. Choisissez le destinataire que vous souhaitez en cliquant dessus avec le bouton gauche de la souris, puis cliquez sur le bouton . Enfin, lorsque vous cliquez sur le bouton , votre choix est enregistré et la fenêtre se ferme.
sont cachées aux autres destinataires du message. C'est ce que l'on appelleLa section
du tableau de bord permet d'ajouter des documents à votre message. Pour insérer une pièce jointe, cliquez sur la fonction . Une boîte de dialogue s'ouvre alors ; elle comporte un bouton qui vous permet de choisir un fichier présent sur votre propre système de fichiers. Le fichier à joindre est incorporé dans la liste au moyen du bouton . Lorsque vous avez fini de choisir le fichier, chargez-le en cliquant sur le bouton . Si vous souhaitez interrompre la sélection et fermer la fenêtre, cliquez sur l'icône en forme de croix , en haut à droite de la fenêtre.Pour afficher la case à cocher
, cliquez sur dans la section du tableau de bord.La liste déroulante
vous permet de choisir l'importance à attribuer au message. Celle-ci est indiquée au destinataire du message. De cette manière, il peut déterminer l'importance de cette information pour lui ou pour elle et l'urgence de la réponse qu'il doit fournir. Il existe trois niveaux de priorité : , et . Les courriels de priorité sont signalés par un point d'exclamation noir, ceux de priorité par un point d'exclamation rouge.Pour afficher la case à cocher
, cliquez sur dans la section du tableau de bord.Si vous voulez recevoir un accusé de réception de la part du destinataire du courriel, cochez la case
. Ainsi, lorsque votre correspondant ouvre le message, une boîte de dialogue lui demande s'il souhaite envoyer un accusé de réception. S'il accepte, vous recevez en tant qu'expéditeur une confirmation indiquant que votre courriel est bien arrivé jusqu'au destinataire.La fonction
du tableau de bord vous permet d'enregistrer un courriel pour le poursuivre ultérieurement. Le message est alors déplacé dans le dossier . Si vous souhaitez reprendre sa rédaction, ouvrez le dossier , sélectionnez le message souhaité puis cliquez sur la fonction du tableau de bord. Cette fonction se trouve dans la section du tableau de bord une fois que vous vous êtes placé dans le dossier des brouillons.Lorsqu'on rédige un message électronique, le texte en est automatiquement enregistré dans le dossier des brouillons à intervalles réguliers. Dès que le message est envoyé, le brouillon enregistré automatiquement est supprimé. Ce comportement permet d'empêcher la perte de données. Si le navigateur « plante » lors de la rédaction d'un message, le dernier brouillon enregistré reste sur le système.
Vous pouvez activer ou désactiver cette fonction et définir les intervalles pour la fonction d'enregistrement automatique. Vous trouverez d'autres informations dans Enregistrer automatiquement le brouillon d'un message électronique ?.
Vous pouvez mettre en forme votre texte au moyen de la barre d'outils qui se trouve sous le sujet du message. La barre d'outils ne sera visible que si l'option de mise en forme des messages en HTML est cochée dans les options du courrier électronique. Veuillez vous reporter à Mettre en forme les messages. Plusieurs icônes et listes déroulantes sont alors à votre disposition.
Vous pouvez utiliser le vérificateur orthographique. Si un mot est souligné en rouge, effectuez un clic droit sur le mot. Dans le menu contextuel, sélectionnez l'une des corrections proposées ou ajoutez le mot au dictionnaire utilisateur.
Note : Les fonctions de vérification orthographique ne sont pas fournies par Open-Xchange mais par l'éditeur HTML utilisé. Des informations sur l'éditeur HTML utilisé peuvent être trouvées à http://exemple.org/oxadmin/.
Pour supprimer le texte que vous avez saisi et en créer un nouveau, cliquez sur l'icône de feuille
. Votre saisie sera effacée et vous pouvez à nouveau créer le message.Cette liste déroulante vous permet de définir manuellement la police de caractères à utiliser dans le texte de votre courriel.
Vous pouvez définir la taille de police d'une section de texte à l'aide de la liste déroulante de l'éditeur. Il existe pour chaque police installée des tailles variant de 1 à 7. 1 représente la taille la plus petite tandis que 7 représente la plus grande.
: vous pouvez utiliser ce bouton pour marquer certaines sections de texte de votre courriel. | |
: vous pouvez utiliser ce bouton pour marquer certaines sections de texte de votre courriel . | |
: vous pouvez utiliser ce bouton pour souligner certaines sections de texte de votre courriel. | |
: vous pouvez utiliser ce bouton pour barrer certaines sections de votre courriel. | |
: vous pouvez utiliser ce bouton pour aligner à gauche certaines sections de texte de votre courriel. | |
: vous pouvez utiliser ce bouton pour centrer certaines sections de texte de votre courriel. | |
: vous pouvez utiliser ce bouton pour aligner à droite certaines sections de texte de votre courriel. | |
: vous pouvez utiliser ce bouton pour justifier certaines sections de texte de votre courriel. | |
: vous pouvez utiliser ce bouton pour changer la couleur des polices dans des sections de texte. Marquez d'abord la section de texte que vous souhaitez d'une couleur différente puis cliquez sur ce bouton. Choisissez ensuite une des couleurs proposées dans la palette de couleurs qui apparaît. Le code hexadécimal est un code classique à six chiffres. Vous pouvez aussi utiliser d'autres couleurs plus précises en modifiant manuellement le code source de votre message. | |
: vous pouvez utiliser ce bouton pour changer la couleur de fond de certaines sections de texte. Marquez d'abord la section de texte dont vous souhaitez modifier la couleur de fond et actionnez l'élément d'interface. Choisissez ensuite une des couleurs proposées dans la palette de couleurs qui apparaît. Le code hexadécimal correspondant est un code classique à six chiffres. Vous pouvez aussi utiliser d'autres couleurs plus précises en modifiant manuellement le code source de votre message. | |
| : cette icône vous permet de couper du texte préalablement sélectionné et de le copier dans le presse-papiers. |
| : cette icône vous permet de copier du texte préalablement sélectionné. |
| : cette icône vous permet de coller du texte à partir du presse-papiers. |
| : vous pouvez utiliser ce bouton pour insérer des sections de texte dans une liste à puces. |
: vous pouvez utiliser ce bouton pour insérer des sections de texte dans une liste numérotée. | |
Tab. Le second permet de réduire ou supprimer l'indentation précédemment appliquée à l'extrait de texte. Vous ne pouvez malheureusement pas utiliser de tabulations lorsque vous rédigez un courriel en mode HTML. Une solution alternative consiste à utiliser les deux éléments de l'interface et . Le premier correspond, en pratique, à l'utilisation de la touche | |
: ces deux flèches vous permettent d'annuler ou de répéter une modification. | |
Cette icône permet d'insérer dans votre texte des éléments graphiques. Cliquez dessus pour ouvrir une boîte de dialogue, dans laquelle vous pouvez indiquer un lien vers une image. Lorsque vous confirmez votre choix en cliquant sur le bouton , l'image est intégrée à votre texte. | |
Insérer/Modifier un lien. Un clic sur cette icône fait apparaître une petite fenêtre dans laquelle vous pouvez saisir la nouvelle adresse. Cliquez sur le bouton Insérer pour que le lien soit inséré dans votre message. L'icône permet de retirer le lien. : pour ajouter des adresses électroniques ou Internet valides à votre texte, utilisez l'icône | |
: cette icône vous permet d'insérer une ligne horizontale dans la zone de texte. | |
: lorsque vous cliquez sur cette icône, une fenêtre de sélection s'ouvre pour vous proposer un certain nombre de caractères spéciaux. Pour insérer l'un de ces caractères dans le texte, cliquez dessus avec le bouton gauche de la souris. Le caractère est alors inséré dans le texte à l'emplacement du curseur. |
Vous pouvez copier le contenu d'une page web dans un courriel. Pour ce faire, sélectionnez l'ensemble du contenu de la page web en utilisant la combinaison de touches
. Copiez le contenu dans le presse-papiers en utilisant la combinaison de touches . Dans la fenêtre , collez le texte en utilisant la combinaison de touches .Note : Sur les systèmes Mac, utilisez la touche
au lieu de .Note : En fonction de la structure de la page web, certaines mises en forme peuvent ne pas être conservées.
Pour envoyer le message électronique cliquez sur l'icône dans la section
du tableau de bord.Note : S'il n'y pas de texte d'objet, un avertissement est affiché. Pour envoyer un courriel avec un objet, entrez le texte de l'objet et cliquez sur
. Si vous n'entrez pas de texte, le courriel sera envoyé avec l'objet « (Pas d'objet) ». Pour abandonner l'action, cliquez sur .