2.4. Se connecter, se déconnecter

Pour vous connecter, il vous faut connaître l'adresse du serveur, votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Ces informations sont fournies par votre administrateur ou votre hébergeur.

Pour vous connecter au serveur :

  1. Ouvrez un navigateur web.

  2. Saisissez l'adresse du serveur dans la barre d'adresse et validez. La page de connexion s'affiche.

  3. Saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Notez que la différence entre majuscules et minuscules est importante.

  4. Pour enregistrer localement vos éléments d'identification, cochez Rester connecter.

    Attention : n'utilisez cette option que si vous êtes le seul à utiliser cet ordinateur. Quand vous vous connectez depuis une machine en accès public, n'utilisez pas cette option.

  5. Cliquez sur Se connecter.

    Remarque : si vous vous trompez dans le nom d'utilisateur ou dans le mot de passe, un message d'erreur est affiché. Essayez à nouveau de saisir les informations correctes.

Résultat : le bureau s'affiche. Une barre de menu au sommet de l'écran donne accès aux fonctionnalités disponibles dans l'ensemble des applications.

  • Choisir des applications, p. ex. Portail, Courriel, Carnet d'adresses

  • Autres fonctionnalités : organiser les applications, actualiser les données, ouvrir la section d'aide, se déconnecter

En bas de l'écran, plusieurs informations utiles sont affichées.

  • Votre nom d'utilisateur

  • La date et l'heure actuelles

Pour se déconnecter :

  1. À la droite de la barre de menu, cliquez sur l'icône Menu système . Cliquez sur Se déconnecter. Vous revenez à l'écran de connexion.

  2. Si quelqu'un d'autre a accès à cette machine, fermez le navigateur.

Attention : si vous fermez le navigateur web sans vous être déconnecté, vous restez connecté vis-à-vis du serveur. Si une autre personne saisit l'adresse du serveur, cette personne sera automatiquement connectée avec votre identité et aura accès à toutes vos données.

Déconnectez-vous toujours du serveur quand vous avez fini de travailler.

Attention : les éléments d'authentification vous concernant peuvent rester en mémoire aussi longtemps que le navigateur est ouvert. Cela peut représenter un risque pour la sécurité. Fermez le navigateur pour effacer les éléments d'authentification vous concernant de la mémoire du système.