Utilisation de Guard

Chiffrer les conversations par courriel

3.2.3. Comment un destinataire externe peut-il lire un courriel chiffrée ?

Vous pouvez également envoyer des courriels chiffrés à des destinataires externes n'étant pas référencés comme utilisateurs du collecticiel. Lors de l'ajout d'un destinataire externe, Guard vérifie si une clé publique est disponible pour ce destinataire. En fonction de cela, Guard utilise différentes procédures pour envoyer le message chiffré.

  • S'il existe une clé publique pour le destinataire :

    • Le message est envoyé chiffré avec cette clé. Le destinataire peut lire le message avec sa clé privée.

    • Pour permettre au destinataire de vous répondre de manière chiffrée, votre clé publique est envoyée en pièce jointe. La pièce jointe est nommée « public.asc ». Le destinataire peut alors importer cette clé dans son client de messagerie.

  • S'il n'existe pas de clé publique pour le destinataire :

    • Si le destinataire externe possède déjà un compte invité, il reçoit un courriel avec un lien vers la page d'authentification à son compte invité. Une fois connecté, il peut lire le message chiffré depuis la page de l'invité. Il peut alors envoyer une réponse chiffrée depuis cette page.

    • S'il n'existe pas de compte invité, un compte sera crée pour l'occasion. Le destinataire externe reçoit un courriel lui indiquant la marche à suivre et un mot de passe créé automatiquement. Ce destinataire reçoit un courriel complémentaire contenant un lien vers la page de l'invité. Sur cette page, le destinataire peut se connecter avec le mot de passe créé automatiquement. Il peut alors définir son propre mot de passe.

    • En fonction de la configuration du collecticiel, les courriels électroniques des comptes invités sont supprimés après un certain nombre de jours. Pour rendre ces courriels disponibles, le courriel contenant un lien vers la page de l'invité contient en pièce jointe le courriel chiffré. La pièce jointe est nommée « encrypted.asc ». Cette pièce jointe peut être envoyée et lue sur la page de l'invité.