Lier les contacts à d'autres éléments

Les liens servent à mettre rapidement et simplement d'autres éléments, comme par exemple des tâches et des rendez-vous, en relation avec des contacts, ou à lier entre eux des contacts et d'autres éléments. Vous pouvez créer autant de liens que vous le souhaitez avec n'importe quel contact ou liste de diffusion de vos dossiers personnels de contact ou de dossiers publics ou partagés avec vous par d'autres utilisateurs, si du moins vous disposez des droits d'accès correspondants, vers d'autres contacts ou d'autres éléments, comme par exemple des rendez-vous, des tâches ou des éléments du dépôt de données.

Créer des liens

Pour créer de nouveaux liens dans un contact vers un autre contact ou un autre élément, sélectionnez le contact dans la vue de votre choix du module Contacts et cliquez ensuite dans la section Liaisons du tableau de bord sur Début.

Le titre de la section du tableau de bord Liaisons est mis en couleur pour signaler qu'on est en train d'établir un lien. Vous pouvez à présent naviguer jusqu'à l'élément que vous souhaitez lier au contact.

Le mieux est d'utiliser les dossiers de l'arborescence de dossiers pour naviguer directement jusqu'à l'élément à lier. Si vous voulez par exemple lier le contact choisi à une tâche de votre dossier personnel de tâches, déployez le dossier de tâches en question dans l'arborescence des dossiers pour l'ouvrir et pouvoir choisir une tâche donnée de ce dossier.

Après avoir navigué jusqu'au dossier en question, sélectionnez l'élément à lier. Pour valider votre sélection, cliquez dans le tableau de bord sur la fonction End. Si vous n'avez pas sélectionné d'élément à lier avec le contact, cliquez plutôt sur Annuler. Les options End et Annuler sortent tous deux du mode de liaison.

Si vous avez validé votre choix, l'élément choisi est lié avec le contact choisi au préalable et le lien est affiché dans la vue détaillée de ce contact dans l'onglet Liens.

Attention, pendant la procédure de liaison, vous ne pouvez jamais sélectionner qu'un élément à fois et lier qu'un seul élément avec le contact choisi. Si vous souhaitez lier un même contact avec plusieurs éléments, vous devez répéter la procédure de liaison pour chaque élément à lier.

Lier les contacts à d'autres éléments

Les liens sont bidirectionnels : quand vous liez le contact « A » à la tâche « B », la tâche « B » est automatiquement liée au contact « A ».

Si vous voulez lier à d'autres éléments des contacts appartenant à des dossiers de contacts publics ou partagés avec vous par d'autres utilisateurs, il vous faut les droits de lecture sur les objets de ces dossiers.

Suivre les liens d'un contact

Si vous souhaitez vous rendre dans un élément lié à un de vos contacts, demandez à afficher le contact en question dans la vue Détails. Activez ensuite l'onglet Liens, choisissez dans cet onglet le lien que vous désirez suivre et cliquez alors dans la section Liaisons du tableau de bord sur Aller à.

Cela vous fait passer dans l'élément lié au contact qui était présenté dans la vue de détail. Attention, en fonction du type de l'élément lié, un autre module est également ouvert. Dans l'exemple de cas présenté dans ces illustrations, l'élément lié était une tâche qui apparaît dans le module Tâches ; ainsi lorsque l'on suit ce lien, le module Tâches est ouvert en même temps.

Modifier des éléments liés à des contacts

Lorsque vous souhaitez modifier un élément lié avec un contact, double-cliquez dans la vue de détail du contact dans l'onglet Liens sur l'élément lié à modifier. Cela vous fait arriver dans la fenêtre de modification de l'élément lié où vous pouvez procéder aux changements souhaités.

Modifier des éléments appartenant à des dossiers publics ou partagés liés à des contacts

Si vous souhaitez modifier des éléments, liés à des contacts, appartenant à des dossiers publics ou partagés avec vous par d'autres utilisateurs, il vous faut les droits de modifications sur les objets de ces dossiers. Si ces droits ne vous ont pas été accordés, vous ne pourrez pas modifier les éléments de ces dossiers.

Supprimer des liens dans des contacts

Pour supprimer des liens des contacts, demandez à afficher le contact à modifier dans la vue Détails. Activez l'onglet Liens, sélectionnez les liens que vous souhaitez enlever de ce contact et cliquez ensuite dans la section Liens du tableau de bord sur Supprimer.

Vous obtenez une demande de confirmation qui vous demande si vous voulez vraiment supprimer les contacts choisis. Si vous répondez à cette question avec OK, les liens sélectionnés sont supprimés de façon définitive dans le contact.

Supprimer des liens appartenant à des contacts

Lorsque vous supprimez des liens appartenant à des contacts, vous supprimez simplement la liaison entre les contacts et les éléments liés. Les éléments liés ne sont pas supprimés.

Si vous souhaitez supprimer des liens provenant de contacts qui appartiennent à des dossiers de contacts publics ou partagés avec vous par d'autres utilisateurs, il vous faut les droits de lecture sur les objets de ces dossiers.

Si ces droits ne vous ont pas été accordés, la fonction Supprimer de la section Liaisons du tableau de bord reste désactivée et il ne vous est pas possible de supprimer des éléments liés de ces contacts.